Welcome

#3 – Qu’attendre de l’année 2020 ?

2020 sera une année électorale, d’ailleurs depuis quelques mois certains s’y sont lancés sans l’afficher publiquement. Cela n’a pas été notre choix car il faut que les choses soient claires et clairement affichées. Nous avons pour notre part officialisé la constitution d‘une liste dès le 28 septembre, ce qui ne nous empêche et ne nous empêchera pas de continuer nos missions en cours jusqu’au terme du mandat.

On ne peut prétendre à occuper les plus hautes fonctions fédérales sans un minimum de clarté et de transparence.

D’abord expliquons comment et pourquoi cette élection du 12 décembre 2020 ?

Depuis de nombreuse années le code du sport assignait les fédérations à procéder au renouvellement de leurs instances durant les 6 mois qui suivaient les jeux olympiques d’été. L’équipe élue était ainsi investie pour 4 ans soit jusqu’à l’élection suivante.

Les règles ont un peu changé et dorénavant les élections doivent se dérouler avant le 31 décembre qui suit les jeux olympiques d’été et la nouvelle équipe prend ses fonctions, toujours pour 4 ans, au 1er janvier 2021.

Avec l’ancien modèle les représentants de club étaient désignées durant les AG de ligue qui précédaient de 1 à 3 mois l’élection fédérale. L’assemblée générale réunie cette année à Tours le 4 avril 2019 a décidé que les représentants de club qui voteront pour cette élection sont ceux qui seront désignés lors des AG de ligue en début d’année 2020. Il faut donc regrouper ses soutiens et les mettre en bonne position dès ce début d’année 2020.

Cela explique donc hélas pourquoi certains s’y sont lancé longtemps, très longtemps avant la date décisive nous obligeant, par notre déclaration, à demander une clarification de la position de chacun.

Tout cela fera donc, de toute cette année 2020, une année électorale.

Ce que nous ferons de cette année ?

Nous n’allons pas vous présenter un programme de 12, 20, 40 ou 60 pages et vous le soumettre brutalement à une lecture indigeste.

Nous avons déjà commencé par la newsletter n°1 à vous donner les grandes lignes de ce que nous souhaitons pour nos sports. Dans les newsletters suivantes, progressivement de manière didactique nous vous donnerons notre avis et vous proposerons la ligne de conduite et les objectifs que nous nous assignerons.

Nous aborderons tous les axes et tous les thèmes qui participent à la vie fédérale sa structuration et le développement de nos pratiques, les clubs, les licenciés les organisateurs bien sûr mais aussi les équipes de France, les D1/D2/D3 de duathlon et triathlon, les championnats de France et les grandes épreuves fédérales, la place des femmes dans la fédération et dans nos pratiques, les paratriathlètes mais aussi la communication, la lutte anti dopage, l’outremer, l’environnement, etc ……… . Tout cela dans le respect du développement durable, axe transversal vecteur de cohésion, soucieux de l’avenir et en accord avec les enjeux de la société de ce 21ème siècle.

Ce que nous espérons des autres candidats ?

Nous n’avons pas de conseils ou de consignes à donner mais nous espérons comme cela a déjà été souhaité dans la lettre d’intention « qu’à compter d’aujourd’hui chacun, candidat, colistier ou soutien saura respecter l’éthique qu’il convient de trouver dans nos instances en respectant chaque liste candidate, en n’abusant pas de sa situation actuelle et en sachant rester neutre lors de ses missions »


Si nos idées vous interpellent et que vous pensez qu’elles sont de nature à faire progresser la Fédération et nos pratiques rejoignez-nous et apportez vos contributions à nos réflexions. Après chaque newsletter vos retours et éléments de réflexion seront les bienvenus pour consolider nos propositions.

En attendant, abonnez-vous à la newsletter, faites connaitre le site www.innovatri.fr et la page Facebook Innovatri.

Retrouvez la newsletter N° 1 « Pourquoi j’initie ce projet »

Jean Michel BUNIET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *